Se connecter
News
1er stage trail à Cauterets

1er stage trail à Cauterets

il y a 5 mois

Toute l'association

De la bonne humeur et de l'effort pour ce week-end

1er stage trail à Cauterets

Le rendez-vous était fixé à 5h au parking du stade ce jeudi 10 mai. Ca pique un peu mais c'est pour la bonne cause... Les 12 traileurs ont pris la route (Pascal, Nicolas, Jacques, Mickaël, Frédéric, Laurent, Jérôme, Maud, Stéphanie, Béa, Sandrine et Laurence), quelques heures de route afin d'arriver dès le début d'après-midi au camping Peguere ou notre gîte nous attendait, bien connu des traileurs du Vignemale et de la course des refuges et là déjà, on en avait plein nos yeux, quel paysage magnifique et grandiose et ce n'était que le début de la découverte. C'est là-bas que nous avons retrouvé Maud (Couillet), Jean-Charles et Nat qui étaient déjà sur place. Après un pique-nique rapide et la répartion des groupes pour les taches ménagères, direction la Fruitière en voiture afin d'explorer la vallée du Lutour pour la première rando trail de ce stage. Au programme: apprentissage des bâtons pour les novices, technique en montée et descente avec les conseils bien avisés de notre coach Micka. Découverte du refuge et du lac d'Estom justes magnifiques puis redescente jusqu'à la fruitière voire jusqu'à Cauterets pour ceux qui le désirait. Une très bonne première journée qui se poursuit par la dégustation de quelques bières (boisson obligatoire du traileur il paraît...) et de la fameuse poêlée du vignemale. A 22h, la fatigue du voyage et le levé matinal aidant, toute la petite troupe était au dodo.

Vendredi 11 mai, c'est sous un soleil magnifique qui nous accompagnera toute la journée que nous sommes partis dès 8h15 du gîte pour une exploration de la vallée du Gaube. Echauffement marche rapide/ course jusqu'au pont d'espagne puis montée technique jusqu'au lac de Gaube avec quelques boucles (lac de Gaube/pont d'Espagne) pour certains. Pique nique au bord du lac (ben oui, la vie est pas facile quand même:))), au programme de l'après-midi, on poursuit notre chemin autour du lac puis ascension vers le refuge des Oulettes de Gaube. Montée très technique puisque nous avons dû marcher (et même courir pour certains) sur de nombreux névés, pas toujours très stables et solides ce qui a valu une belle plaie au tibia pour la pauvre Nat et une descente anticipée. Maud, Jean-charles, Frédéric et bien sûr Pascal sont montés jusqu'au refuge rejoints par Micka, bravo à eux ! Ensuite... et bien c'est facile y'avait plus qu'à descendre et descendre et descendre....bon avec quelques pierres, rochers, racines pour nous faciliter la vie, mais c'est ce qui est bon dans le trail... au total une bonne sortie de 8h environ et un bon dénivelé, autant dire que les cuisses ont un peu chauffées, au niveau musculaire mais aussi au niveau des coups de soleil qui n'ont épargné personne (il y avait concours de bronzage au Peguere), heureusement que la fraicheur du Gave nous a permis une récup au top. Pour compenser cet effort intense, nous avons dégusté la meilleure tartiflette de Cauterets ainsi qu'un magnifique dessert maison "poires à la glace à la vanille et son petit caramel au beurre salé", merci au groupe 1 pour ce menu de fête !

Samedi matin, changement de temps, le ciel était bien bas sur Cauterets, et c'est du pont d'Espagne où le temps était dégagé que nous sommes partis pour cette dernière journée à la découverte de la vallée du Mercadau. Petite surprise, nous avons eu la chance de pouvoir observer un isard au bord de la route, un moment juste exceptionnel. Rando course, jusqu'au refuge du mercadau, voir un peu plus...malheureusement la piste était un peu dangereuse pour pouvoir poursuivre trop loin. Nous avons  pris notre pique-nique au refuge puis sommes descendus assez rapidement car le temps se dégradait, arrivés au pont d'espagne ce n'était plus le magnifique paysage canadien de l'aller mais la brûme écossaise et la purée de pois, nous avons pu récupérer tout le monde quand même et redescendre sur cauterets sans perte humaine.

Enfin arrivait le moment de détente tant attendu aux Bains des Thermes du Rocher afin d'exposer nos beaux coups de soleil et de profiter des bienfaits de l'eau thermale, du sauna et du hammam. Un vrai moment de bonheur, de bien-être et de rigolade.

Le stage s'est terminé par un excellent repas au resto "l'abri du benques" au dessus de Cauterets, le long du torrent, nous avons même eu la chance de voir la neige tomber pendant le repas.

Le lendemain matin, reveil matinal pour tous, vue exceptionnelle sur les sommets enneigés. rangement et ménage du gîte efficaces puisqu'à 8h30 nous prenions le départ, retour à la Pommeraye à 16h30.

Un grand merci à tous pour ce stage génial, une ambiance très sympa, des paysages magnifiques, une organisation juste exceptionnelle.

Un très grand merci à Pascal, Jacques et Micka pour leur travail en amont et leur bienveillance pendant le stage. Merci aussi pour tous leurs conseils d'ultratraileurs confirmés, ce moment de partage était magique.

 

 

 



Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Laurent le jeudi 17 mai à 12:33

Merci Laurence pour ce parfait résumé, de nouvelles photos sont venues enrichir ton texte (-:

GREGORY POITEVIN le mercredi 16 mai à 21:53

Merci Lolo pour avoir partagé ces moments exceptionnels, ça me rappelle des souvenirs encore bien frais de la course des refuges de l'année dernière ; cet endroit est tout simplement magique ! les photos sont géniales ! ll manque juste votre barbotage dans les thermes, censuré par le community manager j'imagine...!

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

27
oct.
2018-10-27T00:00:00+0200
2018-10-28T00:00:00+0200

trail des HOSPITALIERS

ASEC ATHLÉTISME, 4 rue de la loire, 49620 LA POMMERAYE

Toute l'association

Les anniversaires

Calendrier

PHOTOS

Meeting automne EM 2018Meeting automne EM 2018UTAT 2018UTAT 2018UTAT 2018