Se connecter
News
Initiation à la sophrologie dans le cadre de la préparation au « Marathon de la Loire »

Initiation à la sophrologie dans le cadre de la préparation au « Marathon de la Loire »

il y a 5 mois

Toute l'association

Initiation à la sophrologie dans le cadre de la préparation au « Marathon de la Loire »

Le dimanche 29 avril prochain aura lieu la 2ème édition du « Marathon de la Loire » à Saumur. Cette année encore, l’Asec  répond présent avec une équipe constituée de 23 participants «joyeux lurons » bien motivés à faire fondre l’asphalte des bords de Loire sur la plus mythique des épreuves que propose l’athlétisme.

Parmi les 3000 participants, pour certains il s’agira de la découverte de leur premier marathon, il est donc tout à fait légitime de se poser certaines questions sur cette inconnue. Cette démarche personnelle qui nous pousse à sortir de notre zone de confort si douillette et rassurante à la fois. Les raisons de se lancer dans un tel défi appartiennent à chacun : se tester, se découvrir, capitaliser de l’expérience pour s’accomplir et tenter d’explorer et d’atteindre une certaine forme de tension émotionnelle qui contribuera à notre épanouissement personnel ainsi qu’à notre développement…

Comme avant toute épreuve, au-delà de la préparation physique, nous pouvons ressentir l’influence de facteurs perturbateurs physiques ou psychologiques en provenance d’éléments extérieurs ou intérieurs à soi-même : une certaine forme d’anxiété, de stress, d’appréhension face à cette situation si particulière qu’il est difficile de maîtriser dans les moindres détails mais qui nous attire à la fois. Afin de mieux appréhender cette combinaison sensorielle et intangible, nous avons bénéficié de séances d’initiation à la sophrologie dispensées par Laetitia Delcourt (Sophrologue exerçant à Montjean sur Loire) nous permettant ainsi de mettre en corrélation notre corps avec notre esprit.

A l’issue des deux séances, voici quelques témoignages reçus :

Patrick M. : « Concernant la sophrologie, j'avais déjà pratiqué quelques séances et fait 18 mois de Yoga, donc je ne suis pas en pays inconnu.

Je sais qu'il ne faut pas se focaliser sur des résultats immédiats, les exercices effectués lors des deux premiers cours apporteront leurs fruits pour ceux qui sont réceptifs, même un tout petit rien.

J'avais déjà prévu de faire des séances avec ma femme (qui en a fait plusieurs années) les jours précédents la course, pour visualiser ce moment sur ses côtés positifs et ne pas se mettre une pression inutile.

Désolé, j'ai fait plus de deux phrases mais je pense sincèrement que cela m'amènera que du positif ».

 

Claire S. : « La sophrologie après l'effort m'a apporté une véritable détente musculaire et un agréable relâchement (j'ai dû bailler 5 fois). 

Pendant la séance, j'ai ressenti une belle harmonie entre le corps et l'esprit !

A refaire ».

                                 

Cyrille D. : « Exercices de relaxation et de respiration intéressants  après le bénéfice à voir......
J'ai la chance de ne pas être trop stressé donc pas l'impression d'être très réceptif ».

 

Grégory P. : « Au cours des 2 séances, nous avons travaillé sur notre respiration abdominale ainsi que sur la pleine conscience. J’ai ressenti des sensations et émotions différentes qui passaient à la fois par de la chaleur et à certains moments qui se traduisaient par une certaine forme de frisson. Nous avons tenté de visualiser et de projeter notre état de conscience lorsque nous serons sur la ligne de départ le jour J prêts à s’élancer, en prenant en compte les facteurs environnants comme si nous en étions détachés à la fois mais bien présent physiquement, remplis d’énergies positives et lestés de toute contrainte et sans jugement ».

Afin d’expliquer l’objectif et les bienfaits de ces interventions, il convient de rappeler quels en sont fondamentaux :

Aux sens étymologique : SOS=Equilibre, harmonie ; PHREN=Esprit, conscience ; LOGOS=Science.

La Sophrologie Dynamique est une méthode d’harmonisation corps et esprit. Nous savons que la performance sportive n’est pas liée qu’à ses capacités physiques mais aussi à la force mentale.

La Sophrologie repose sur 5 principes :

  • La pleine conscience (racine dans le bouddhisme, vivre l’instant présent : sensations du corps…je deviens spectateur bienveillant et sans jugement de ce que je vis=constat).
  • La contraction et détente musculaire (Relaxation de Jacobson).
  • La visualisation positive (racine dans l’hypnose, scénario guidé permettant une projection positive des situations à vivre : préparation d’une épreuve par exemple).
  • L’activation des énergies du corps (racine dans la médecine asiatique, do-in massage ancestral japonais).
  • La respiration (racine yoga) l’oxygène nécessaire aux muscles est fourni par la respiration cellulaire. La respiration abdominale sollicite davantage l’expiration que l’inspiration ce qui vous permettra de faire sortir le C0afin de laisser le plus de place à l’air riche en oxygène.

 

Exercice pour connaître sa respiration avant l’entraînement :

  1. Une main sur le ventre et une dans le dos.
  2. J’observe ma respiration.
  3. Mon ventre se soulève sur l’inspiration ou sur l’expiration.
  4. Si mon ventre se soulève à l’inspiration je suis déjà en respiration abdominale.
  5. Si je ne suis pas en respiration abdominale, inspirez par le nez tranquillement et expirer par la bouche en rentrant le ventre accompagné par la main. Laissez cette respiration s’installer naturellement. En sollicitant votre respiration abdominale, vous pourrez inspirer davantage d’oxygène et expirer plus de C02 sans forcer.

Les règles :

  • Respect des autres et de soi, bienveillance sans jugement.
  • Esprit de découverte en mettant le positif en avant.
  • Les questions posées durant la séance demande une réponse mentale.

                                                                                                                                              GREGORY POITEVIN

 

 

 


Photos associées

SOPHROLOGIE


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Les anniversaires

21 septembre

22 septembre

23 septembre

24 septembre

Calendrier

PHOTOS

Ekiden 2018Ekiden 2018Ekiden 2018Ekiden 2018Ekiden 2018