sportsregions
Envie de participer ?

Inter régionaux minimes 2018 à Blois

Publié il y a 5 ans

Inter régionaux minimes 2018 à Blois

Une pluie de record pour les étoiles montantes de l’ASEC !!!!!!!

Départ au taquet à 7 :30 pour le jeunes minimes de l’ASEC pour les inter-régions de piste à Blois avec 2h30 de route. Sylvain Brevet a courageusement accompagné une bande d’hyperactifs dégénérés composés de 7 athlètes Agathe Dupe, Evan Bouhalier, Clémence Besnard, Mathis Maillard, Maëliss Vautier, Clément Brevet et Maxence Dabin dont leur capitaine n’était autre que leur brillantissime entraineur Pierre.

(Les jeunes ont eu la brillante idée pendant le trajet pour aller à la compétition, qu’à chaque fois qu’ils bâteraient leur record personnel ils auraient le droit de faire un trait au marqueur sur le visage de Pierre)

La mise en jambe a débuté par le relais 4*60m des minimes garçons qui avaient du potentiel mais suite à une mauvaise transmission l’équipe a perdu beaucoup de temps malgré une grosse détermination sur les deux derniers relais pour tout remonter.

Suite à ça les filles ont su accroitre la spirale positive sur le 2000m. Clémence et Agathe avais pour objectif de battre leur record personnel sur cette distance et également se faire le plaisir en traçant un trait sur mon visage. Après un départ rapide, Clémence a pris tous les risques pour espérer faire un podium et ainsi battre son record. Avec un passage en 3’30 au premier 1000m, la course s’est accéléré dans le dernier tour et finira 5ème en 7’13 (42 points) et record personnel en prime. Pour Agathe, la course fut plus compliquée avec pour objectif et capacité de faire moins de 8’10. Elle est restée au contact toute la course avec le peloton mais malheureusement craque dans les deux derniers tours mais n’abandonnera pas pour le club et finira en 8’24 (32 points). Elle eut donc la permission de faire un trait pour l’attitude.

Continuons pour les courses de fond en matinée avec Maxence qui s’élance pour le 3000m avec pour objectif de faire moins de 10’ sur cette distance. Après un passage en 3’20 au premier 1000m, Maxence c’est senti fatigué lors du deuxième kilos et réussi à avoir un second souffle dans la dernière partie de course et franchi la ligne d’arrivée en 10’10 (33 points) mais réussi à battre son record personnel.

En parallèle Evan étais en bout de piste pour grappiller des centimètres en longueur. Il réussit à égaliser son record en atterrissant à 5m50 (32 points) de la planche se classant à la huitième place.

De l’autre côté de la piste, c’est Clément qui étais chargé de grappiller des centimètres pour aller le plus haut possible sans faire tomber la barre. Et il va réussir à élever son bassin à 1m63 (31 points) du sol soit son nouveau record personnel.

Place ensuite à Maëliss qui s’était qualifiée au lancer de javelot avec un record placé à 29m32. Malgré un concours très mal débuter avec deux jets à 26m, puis deux essais puis un jet à 27m. Maëliss était dos au mur pour tout donner lors de son dernier essai avec notamment quatre filles ayant lancée l’engin a plus de 32m, elle réussie à pulvériser son record avec un jet mesuré à 31m28 (37 points).

Pas le temps de se reposer après un record au bout de la piste, il faut vite courir au départ des séries du 100m Haies où s’élance Clément. Il s’élança à vive allure avec une baisse de cadence sur les deux dernières haies et franchis la ligne en 14"63 (37 points) soit tout simplement son nouveau record personnel sur cette distance et réussis en prime à se qualifier pour la finale. Et quelques heures plus tard lors de cette finale, Clément débordait d’ambition au vu de sa course lors des séries. Mais avec la fatigue de la journée et les épreuves cumules Clément franchis la ligne en 7ème position en 14"65.

En même temps que les séries de 100m Haies, se déroulais le lancer de disque avec en liste Clémence et Maëliss coacher par Olivier plus à l’aise au lancer en rotation pour donner des conseils pendant que Pierre coachait Clément sur son lancer de poids en parallèle. Clémence est progressivement montée en puissance pendant ce concours avec un dernier jet expulsé à 28m85 (33points) de la cage la classant 4ème du concours à 1m du podium et également de son record personnel. Ce fût plus compliqué pour Maëliss qui sortait tout juste d’un concours de javelot avec un retournement de situation, donc il fallut toute suite se reconcentrer pour une nouvelle discipline qui était à nouveau un lancer. En manque de force, elle ne réussit à lancer son disque de 800 gramme à 17m48 (20 points) soit à 10m de son record personnel.

Pendant ce concours ci, se déroulais en même temps le lancer de poids pour les minimes garçons avec en liste Clément finissant tout juste son 100m Haie. Étant beaucoup plus concentré pour sa future finale de 100m Haie, Clément réussit tout de même à lancer le poids de 4kg à 10m58 (28 points) soit à 60cm de son record personnel.

Une fois tous les concours de lancer finis, c’était à Mathis qui avais dû patienter toute la journée voyant tous ses potes de clubs battre leurs records sur leur discipline respectives. Il avait très faim de pouvoir faire moins 2’42 au 1000m synonyme de qualification au stage horizon. C’est donc sous un soleil tapant qu’il s’élança dans la première série étant la plus relevé (8/12 athlètes en moins de 2’50). Après un début de course assez lent au vu des objectifs fixé et un passage en 1’25 au 500m, la course s’est accéléré lorsque la cloche retentit et au terme de bousculades dans les dernier 300m et un une dernière ligne droite de folie. Mathis franchis la ligne en 2’43"38 soit un dernier 500m en 1’18 (41 points) et fini 3e.

Pour conclure, je souhaiterai remercier particulièrement Olivier qui a une nouvelle fois géré toute l’organisation de ces inter-régions et également un soutient très important sur place pour se répartir le coaching des différentes disciplines. Un grand merci également à Sylvain pour sa présence et qui a bien voulu donner de sa journée pour le transport malgré des karaoké et des improvisations qui resteront enfouis dans les secrets du minibus.

Et bien sûr, merci aux jeunes pour leur joies de vivre, leur énergie et leur motivation de toujours vouloir faire mieux comme les grands.

Donc, si vous souhaitez découvrir cette petite bande d’étoile dégénérer, je vous invite le dimanche 24 juin à la Pommeraye pour l’équipe Athlé Régionale (Semblables aux interclub) pour pouvoir les encourager et ainsi voir de belles performances de nos futurs partenaires d’entrainements pour la rentrée prochaine.

Les chiffres clés de la journée :

  • 7 athlètes de qualifiés
  • Présent sur 13 disciplines
  • 7 records personnels (faisant beaucoup de marqueur sur le visage de Pierre)
  • 10 résultats à plus de 30 points
  • 150 décibels de produit lorsque les jeunes chantaient dans le minibus.

Un grand Merci à Pierre pour le coaching tout au long de la journée  et l'article! 

 

 

 

toute l'association

Photos associées : Inter regionaux minimes 2018 à Blois