Envie de participer ?

JONAS BOURIGAULT CHAMPION DE FRANCE CADET DU LANCER DE MARTEAU

JONAS BOURIGAULT CHAMPION DE FRANCE CADET DU LANCER DE MARTEAU

Vendredi-samedi et dimanche 9.10.11 Juillet avait lieu les championnats de France cadets-Junior à Bondoufle 91086, 3 Jeunes athlètes du club étaient présents pour porter les couleurs de l'ASEC. Clémence BESNARD (CAF 2) au 3000, Mathis MAILLARD (JUM 1) au 800m et Jonas BOURIGAULT (CAM 2) au marteau.

C'est à Mathis d'ouvrir le bal. Le coup de feu retentit. Mathis part dans le peloton de fin mais la course ne fait que commencer.  Après le premier tour de piste, Mathis commence à accélérer pour rattraper les premiers de la course. Arrivé aux 200 derniers mètres, il en rajoute une couche afin d’espérer se décrocher une place pour la finale. Malgré tous ses efforts, il finit 3ème de sa série, (Qualifiés 2 premiers de chaque course + 2 chronos) et premier non qualifié pour la finale. Il réalise quand même son RP de 1'53''63.

C'est ensuite à Jonas de viser la qualification pour la finale (qui a été fixé à 51 m). Après quelques lancés d'échauffements corrects, il est prêt pour aller chercher sa place. Il ne fallut pas attendre longtemps pour que cela se fasse. Dès son premier jet, il passa largement la barre des 51m (60m24). Il s’arrêta là pour pouvoir se préserver pour la finale qui a lieu le lendemain.

Le soir venu, c'est à Clémence notre coureuse de 3000m de se mettre en place devant la ligne de départ. Avec des supporters motivés pour l'encourager durant ces 7,5 tours de piste. Le départ donné, la voilà plus que jamais parée pour tout donner et surtout pour s'amuser. Malgré une course en solo, elle réussit à gérer sa foulée et réalise un chrono de 11'06 à 3s de son RP. Et comme à son habitude, elle finit sa course avec le sourire.

C'est le jour J pour la finale de marteau. Jonas est paré pour espérer décrocher le titre avec le soutien de tous ses supporters. Après quelques lancers d'échauffements, c'est parti pour la finale de lancer de marteau. Il envoie son premier jet au-delà des 61m (61m49) ce qui lui permet d'avoir une petite avance sur le deuxième et lui permet de se libérer les esprits. Après s'être remis de ce premier lancer et avoir eu les conseils de son coach, il se prépare pour son deuxième essai. Après son cri foudroyant, l'engin est parti titiller les 62m mais n'a toujours pas été franchie (61m96) nouveau RP. Malgré les nombreux conseils de son coach, les petits coups de stress d'un des lancers de son adversaire et la fatigue qui commençait à se sentir, il resta à cette distance, et fut sacré CHAMPION DE FRANCE

(À noter qu'il a lancé son marteau 3 fois au-delà des 61 m) après quelques photos avec tout le groupe de l'ASEC, il s'en alla direction le podium.

Un très grand merci aux coachs Mickaël et Olivier pour leurs aides envers les jeunes ainsi que Mr le président Alexis Froger.

Sans oublier tous nos supporters qui ont fait le déplacement. 

N'hésitez pas à regarder la vidéo du lancer, le podium ainsi que les photos😉

Jonas

Photos associées : ASEC au Championnat de France 2021

Jonas, Clémence, Mathis au championnat de France 2021

Vidéos associées : Lancer du marteau : Jonas Bourigault champion de France 2021

Lancer du marteau : Jonas Bourigault champion de France 2021


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.