Se connecter
News
Trail de l'Aubrac

Trail de l'Aubrac

il y a 3 semaines

Toute l'association

AUBRAC … nous voilà ! Une nouvelle aventure ce WE du 23 et 23 Juin 2019 pour une poignée de trailers de l’ASEC !

Trail de l'Aubrac

 

 

Après avoir validé nos inscriptions en tout début d’année, il est 6h30 ce samedi 23 juin et nous voilà une dizaine en route à bord du mini bus communal avec nos baskets et camels (et notre excitation !) …direction Nasbinals, un petit village niché au cœur de l’Aubrac en Lozère.

Les coureurs : Chantal, Pascal, Sandrine, Béa, Laurence, Patrick, Helena

Et nos supporters bien précieux : Annick, Gérald et Christophe 

La route est longue (8h avec les pauses après un départ à 6h30 du stade), mais quel paysage magnifique nous découvrons à notre arrivée vers 14h30, étendues de pâturages, pierres de granit gris à gogo , forêts de sapins, villages et maisons de pierres, vaches locales, un ensemble très minéral, végétal et rustique  ….Ca y est ça sent bon l’Aubrac et nous voilà très vite dépaysés.

Il fait bon environ 25’, les barnums et podiums sont installés, les parcours affichés, le micro du speaker résonne … la place de Nasbinals vit au rythme des différentes courses trail organisées. Nous récupérons nos dossards, avec de jolis tee-shirts techniques et bières pour Pascal et Lolo inscrits sur Aubrac Circus, et un teeshirt à l’effigie des vaches de l’Aubrac pour ceux inscrits sur Cap Aubrac.

Après un petit tour de marché de producteurs locaux, nous partons nous installer au gîte « la maison de Rosalie «  à Nasbinals, lieu de passage également du sentier de St Jacques de Compostelle. Le gîte est convoité d’autres coureurs ce qui permet quelques échanges sur l’aventure qui nous attends !

Un bon moment après les bières locales en terrasse et à organiser les heures de réveil du lendemain de chacun, repas de veille de course, petite ballade digestive puis dodo pour toute l’équipe !

4h45 environ....les 1ers réveils sonnent pour Pascal et Lolo puis nos 3 courageux supporters. Un petit déjeuner copieux puis c’est le départ, le jour est levé en Aubrac, la zénitude de la région et l’impatience du départ se font ressentir… 

A 6h15 le speaker donne le top départ et le peloton d’environ 200 trailers s’élance … bonne course à nos 2 coureurs de Aubrac Circus que nous revoyons maintenant que l’AM, au terme de 59 kms et 1840 m D+  (pour les détails pendant course s’adresser à Pascal et Lolo)

5h45 / 6h, réveil pour les autres...et même rituel, un copieux petit déj, on rempli les Camels… la pression monte pour certains, crèmes pour chauffer les muscles, en-cas et c’est parti en tenue légère eh oui le soleil est très généreux. Sur la place, Béa au micro assure la pub pour notre traditionnel trail des moulins du mois d’Août prochain.

Nous voilà Chantal, Patrick, Sandrine, Béa et Helena sur la ligne de départ de Cap Aubrac au milieu d’un peloton de 520 coureurs. Une Olà générale s’organise sous un air de musique digne des organisateurs des Templiers, l’émotion est bien là ! Sous les yeux des supporters, on se souhaite chacun une très bonne course et un grand moment de plaisir. Cap Aubrac nous réserve un parcours de 30 kms et 740 m D+

Le peloton s’étire tranquillement sur le bitume, et rapidement on emprunte un 1er sentier et une 1ère petite côte (d’où le programme avec les côtes de Mikael merci coach !), Patrick prends rapidement de la distance et ça y est on ne voit même plus le bout de sa casquette, il est en super forme. Chantal est quelques mètres devant moi avec un bon groupe de coureurs, puis suivent le duo Béa et Sandrine. Au bout de 8 kms à travers alpages et hêtraies, on rejoint le village d’Aubrac où nos 3 supporters nous attendent le sourire aux lèvres.  Puis on suit les boraldes (torrents sauvages) qui forment d’étroites vallées, le rythme est régulier et les kms s’enchainent tranquillement. Le plaisir est là, l’eau qui chahute, les vaches, les falaises, le calme et nous voilà dans un sentier très étroit au cœur de la forêt de Brameloup. A travers les noisetiers et hêtres, on devine les falaises et l’altitude maximum (environ 1350 m) de la course est atteinte, on s’est guère rendu compte ! C’est splendide. De là un ralentissement se crée, la descente s’annonce délicate… gros rochers, étroit sentier, chacun est attentionné et c’est l’occasion de photos et d’échanges entre coureurs ! Nous passons même sous un petit tunnel où l’eau ruisselle…histoire de mouiller nos chaussures de trail !

18 kms, lieu du ravitaillement à la station de ski de Brameloup et au terme d’une longue et grosse côte enherbée. Nos 3 supporters sont là, génial, et en profitent pour donner de bonnes nouvelles de nos amis ! 

Ravito local très copieux et très accueillant, où toutes les courses passent. On savoure.

Toujours sous un beau soleil, nous continuons notre tracé vers les Alpages de Los Egos et du Pendouliou, seul ou en petit groupe,  puis un passage sur bitume roulant pour certains et un peu plus ennuyeux pour certains permet de dérouler et enfiler les kms…environ 24 / 25 kms à la montre tout va bien. Quelle chance de courir en Aubrac. Aussi des clarines de vaches portées par des supporters résonnent de temps en temps nous donnant un bon élan. 

Là un point d’eau et quelques organisateurs nous attendent en bordure de forêt, auparavant nos chemins se croisent avec les Marathoniens des Burons et les Aubrac Circus. Il reste environ 5 kms, ça sent bon ! On met le cap au Nord vers Montorzier, le lac des Salhiens est magique au cœur des prairies et des burons de l’Aubrac. Un petit ruisseau, et une longue côte nous attends, on aperçoit les trailers en file indienne en mode « marche », un beau cliché déambulant le long d’un mur de pierre et ses fils barbelés. On transpire et les casquettes sont sorties ! La fin est annoncée délicate avec un « sentier de vache » en prairie, attention aux chevilles… Quelques mains sur les épaules et chacun s’encourage, allez « bientôt la fin Bravo ! » C’est déjà magique, le chemin s’élargit puis les toits de Nasbinals se laissent deviner… un petit déroulé sur le bitume en forte descente, la ligne annoncée à 250 m, les supporters,  les cuisses un peu dures et surtout une belle émotion encore une fois bien présente,  l’arche ARRIVEE AUBRAC est franchie !

C’est un très joli périple et aventure humaine, où chacun s’exprime et apprends à se connaître.

Patrick arrive en 3h38, Helena 4h03, Chantal 4h07, Béa 4h29 et Sandrine 4h45. Mention spéciale à Sandrine qui raconterait peut être différemment cette course, elle qui revient d’une longue blessure mais qui avec sa volonté, son mental d’enfer et son courage a su vaincre et surtout franchir la ligne avec le sourire. Belle mention aussi à Béa qui a assuré comme une chef, nos corps nous récompensent quand on prend soin d’eux ! Chantal et Patrick en pleine forme peuvent être fiers d’eux. Moi très satisfaite et sur mon nuage…

Après le ravitaillement final, reste nos 2 compères Lolo et Pascal toujours en course sur Aubrac Circus.

Et là devinez quoi, on nous annonce que notre Lolo serait très bien placée chez les féminines ! L’ambiance monte, c’est un régal ! Arrivée annoncée vers 14 h… Christophe se place en ligne de mire près de l’arche d’arrivée prêt à dégainer sur l’appareil photo. Nous on observe, on regarde la montre, on y croit, et si elle faisait un podium … on a pas 1 minute … ah si devinez pour la bière de récup’ …et voilà la 1ère féminine qui arrive. 30 minutes après, au bout de la route  c’est bien le maillot violet que l’on aperçoit…ouah elle l’as fait allez Lolo on est fiers de toi ! Quelle riche moment de vivre ensemble cette arrivée et surtout belle surprise en Aubrac ! Sourire aux lèvres elle franchit la ligne au bout de 59 kms, 1840 m D + et 8h15 de course. Bravo ! Je vous laisse imaginer l’ambiance ASEC.

Pascal de son côté est toujours en course et ne devrait pas tarder… sauf si son genou capricieux lui joue des tours… On patiente un peu, on se renseigne … Est ’il bien passé au dernier ravito ? On nous dit oui …Eh bien justement le voilà avec son maillot rouge, et avec son mental de fer il franchit la ligne en 10h15, sourire aux lèvres et très fier d’avoir réussi un nouveau grand trail, le tout sous une pluie d’applaudissements de l’ASEC 

Et bien voilà toute l’équipe est réunie et surtout tous finishers !

Après le podium de Lolo et la remise des récompenses, nous prenons la route du retour pour arriver vers minuit 30 à la Pom’ la tête pleine de bons souvenirs.

Encore bravo à tous et merci à nos supporters qui ont adoré aussi le séjour, l’AUBRAC un trail qui vaut le détour !

Helena

   

 



Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

GREGORY POITEVIN le mardi 02 juillet à 18:24

Bravo Héléna pour ton récit, je n'avais pas vu ta signature, vous avez vécu une belle aventure  à consommer sans modération !

GREGORY POITEVIN le mardi 02 juillet à 18:20

Merci Béa pour ton récit, on ressent beaucoup de plaisir partagé à travers ces lignes. L'Asec à une nouvelle fois triomphée sur un nouveau territoire l'Aubrac. Bravo à tous et mention spéciale à notre Lolo pour son podium !

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Calendrier

Dernières photos

Trail de l'AubracTrail de l'AubracTrail de l'AubracTrail de l'AubracTrail de l'Aubrac

Dernières vidéos