Assemblée Générale 2013 - « Faut-il freiner le développement du club ? Peut-on créer un poste d'entraîneur professionnel, avec quels moyens financiers, avec quels autres clubs ? »

Publié le 12 novembre 2013

Assemblée Générale 2013 - « Faut-il freiner le développement du club ? Peut-on créer un poste d'entraîneur professionnel, avec quels moyens financiers, avec quels autres clubs ? »

Article parut dans Ouest France du 28 Octobre. (merci à Bernard Humeau)

La semaine dernière se tenait, salle Thierry Vigneron, l'assemblée générale du club d'athlétisme. Un club dont les effectifs progressent sensiblement depuis quelques années et qui compte maintenant près de 250 licenciés : des enfants qui découvrent les différentes disciplines de l'athlétisme, des jeunes et adultes qui pratiquent la compétition, et des adultes qui font de ce sport un loisir et un atout santé.

« Le club va bien, résume le président Pascal Bouquet. Les effectifs progressent, l'ambiance y est amicale, il est labellisé par la FFA, ce qui est synonyme de qualité, il organise des manifestations, enregistre de bons résultats individuels et collectifs, et bénéficie d'infrastructures de qualité. » Mais le club a ses fragilités, et tout irait pour le mieux s'il ne craignait pas de devoir faire face à une crise de croissance. « Pour maintenir cette dynamique, nous avons besoin de bénévoles, s'inquiètent les responsables, des parents et des athlètes, pour renforcer le bureau et pour assurer aux jeunes une prise en charge de qualité lors des entraînements, des compétitions et autres manifestations. »

Car les projets ne manquent pas, créer un second groupe de marche nordique, développer les activités adultes de maintien de la condition physique et de la santé, organiser une compétition de haut niveau sur le stade rénové, un raid course-VTT-kayak... Mais les moyens, humains et financiers, ne sont pas à la hauteur des ambitions du club. Le nombre de bénévoles est insuffisant et Michaël Morillon, entraîneur n'est employé qu'à temps partiel.

Alors les questions sont posées et la réflexion engagée : « Faut-il freiner le développement du club ? Peut-on créer un poste d'entraîneur professionnel, avec quels moyens financiers, avec quels autres clubs ? »

Les commentaires seraient les bienvenus...

Partager sur

Envie de participer ?