sportsregions
Envie de participer ?

Les 9 étoiles filantes de l’ASEC !

Publié il y a 6 ans

Les 9 étoiles filantes de l’ASEC !

Le dimanche 22 avril avait lieu les départementaux de triathlon Minimes à Cholet. Et c’est sous un grand soleil que nos 9 minimes se sont élancés de la Pommeraye avec beaucoup d’énergies à revendre #glacière.

La journée a débuté par les relais 4*60m avec deux équipes, la première composées de Camille QUEVEAU, Maeliss VAUTIER, Clémence BESNARD et Agathe DUPE pour les Minimes Filles et la seconde composée de Evan BOUHALIER, Lucas PASQUIER, Mathis MAILLARD et Clément BREVET chez les garçons. Notre première équipe à s’élancer boucle son relais en 35"05 et la seconde le termine en 29"94 ce qui leur permet d’accrocher le podium avec le troisième chrono de la journée.

Résultat Saut :

Chez les filles Maeliss bat son record personnel au Triple-Saut avec un bon à 9m19.  Agathe fait de même à la longueur avec un saut à 3m25 et Camille à 3m27.                                                                       Du côté garçon la médaille d’argent revient à Evan à la longueur avec 5m50 (RP/ 90e perf française de l’année), Mathis se classe non loin d’Evan avec un saut à 5m37 (RP et 5e). Un peu de déception du coté de Lucas avec un potentiel à plus de 5m qui aura un meilleur saut à 4m59. A la hauteur Clément prend la 2e place ex æquo avec un saut à 1m59 (RP/ 60e perf française de l’année). Maxence Dabin a pu également réaliser son record personnel au triple saut avec un bond à 10m35.

Résultat Lancer :

Maeliss remporte le concours de javelot avec un jet à 29m18 (25e perf française de l’année) laissant espérer l’amélioration de son record personnel dans la saison avec une course d’élan complète. Pour une première année Camille n’a pas démérité avec un jet à 12m30. Clémence arrive à grappiller quelques centimètres de plus sur sa compère Camille avec un lancer à 12m88. Elle va ensuite s’emparer de la 2e place au lancer de disque avec un jet à 21m87 loin de ses ambitions et de son record de début de saison (25m11/64e perf française de l’année) qui lui aurai permis de monter sur la première marche du podium. Quant à elle Agathe a réussi à battre son record sur cette discipline avec un jet à 13m26.Les garçons ont également voulu faire aussi bien que les filles en termes de record personnel et de podiums, donc la bataille sur les lancers fût féroce. À commencer par le lancer de poids avec Clément qui s’offre la 2e place avec un nouveau record personnel à 10m98 (67e perf française de l’année). Il en est de même au lancer de marteau pour Evan qui lui monte sur la plus haute marche du podium avec un jet à 24m46 (57e perf française de l’année) explosant son précédent record de 3m. Sur l’aire de lancer de javelot la lutte fût acharnée avec Mathis qui échoue à la 4e place à 40cm du podium avec un jet à 32m43. Pour cette bataille Lucas étais là pour l’épauler malgrè un concours en deçà de ses capacités avec un lancer à 23m62. Petite déception pour Maxence au lancer avec un jet à 21m87 il aurai aimé dépasser les 25m pour battre son record mais la saison n’est pas finie.

 

Résultats Course :

Coté piste les jeunes ont été très vite toute la journée, à commencer par Camille qui signe un nouveau record personnel avec 7”51 et loupe le podium pour 3 petits centièmes de quoi décupler sa motivation pour les prochaines compétitions. Maeliss a également battu son record personnel sur cette distance avec un chrono de 8”00. Place aux filles un peu moins rapides mais plus endurantes qui se lançaient pour la première fois sur un 2000m. Et c’est d’une main de maitre que Clémence va remporter cette course en gérant seule en tête tel un métronome bouclant les 5 tours de piste en 7’32 (15e perf française de l’année). Non loin derrière Agathe avais comme objectif de se qualifier pour les régionaux en faisant moins de 8’30, et c’est chose faite avec un chrono exact de 8’30 (76e perf française de l’année).

Comme à leur habitude les garçons n’ont pas démérité et ont voulu prouver qu’ils avaient leur place dans cette équipe de bras cassés. Et ça commence très vite sur le 50m plat avec Evan qui claque un 6”74 (RP)signant la meilleure performance de la journée synonyme de première marche sur le podium. Lucas va également battre son record personnel avec une ligne droite faite en 7”44. On continue sur une distance très rapide mais cette fois ci avec des obstacles, le 110m Haies. Un peu déçu de sa couse à la vue des placements Clément finit sa course en 15”16 à 1 centième de son record (45e perf française de l’année). Ce qui lui permet d’arracher la 3e place du podium, de très bon augure pour la suite de la saison. Nous allons ensuite allonger la distance sans trop perdre de vitesse pour Mathis qui va boucler son 1000m en 2’53 (RP / 38e perf française de l’année) et réussir à prendre la 2e place après une très grosse bagarre dans les 150 derniers mètres entre trois athlètes pour être sur la plus haute marche du podium. Puis vint la dernière course de la journée avec Maxence qui s’élance sur le 3000m. Après un départ prudent et une grande régularité dans ses passages de 1000m il réussit à rattraper le premier de la course à 500m et creuse l’écart avec un gros dernier 400m poussé par tous ses coéquipiers et entraineurs, il franchit la ligne d’arrivée en tête en 10’38 (27e perf française de l’année)

Nous avons clôturé cette journée avec la remise des médailles avec en prime à chaque podium d’athlètes de l’ASEC une exécution parfaite de l’étoile (voir photos) réclamé par le speaker. Nous avons pu fêter ces différentes médailles autour d’une bonne glacière pour les féliciter de leur état d’esprit sur la compétition. C’est donc dans la joie, les rires et la bonne humeur que nous sommes rentrée avec pour tous pleins d’ambitions pour la suite de la saison. Récompense des efforts des entraineurs lors des entrainements.

Mais cette compétition n’aurait pas pu se faire sans la présence de nos deux juges Marco STORF et Sophie DABIN, donc un grand merci à eux. Et puis également un grand merci à Sylvain BREVET, Céline MAILLARD, Sophie DABIN, et Nathalie BOUHALIER pour le transport de tous ces bras cassés. Je souhaitais personnellement remercier Olivier BESNARD pour l’organisation des compétitions (transport/juges/épreuves par athlètes/ contact avec le club organisateur) car grâce lui nos athlètes peuvent arriver sur la piste sans préoccupation et surtout il est incollable sur les minimas de qualification et les différents barèmes.

Donc à très vite pour de nouvelles étoiles sur les pistes.

 

PS : Merci à Nathalie BOUHALIER qui a pu prendre de nombreuses photos durant cette compétition et voici le lien pour aller les magnifiques étoiles et l’ambiance transmise : https://photos.app.goo.gl/1gFk6Sa6WXI3hF8k2

 

Pierre MATHIEN

Athlètes

Épreuves

Points

Total Triathlon

BESNARD Clémence

2000m

39

79

Javelot

15

Disque

25

VAUTIER Maeliss

Javelot

35

77

Triple saut

23

50m

19

QUEVEAU Camille

50m

28

54

Javelot

13

Longueur

13

DUPE Agathe

2000m

32

41

Disque

12

Longueur

13

MAILLARD Mathis

1000m

35

92

Javelot

27

Longueur

30

BREVET Clément

100m Haies

34

92

Poids

29

Hauteur

29

BOUHALIER Evan

50m

32

85

Marteau

21

Longueur

32

DABIN Maxence

3000m

26

67

Disque

19

Triple saut

22

PASQUIER Lucas

50m

18

60

Javelot

22

Longueur

20

 

toute l'association

Photos associées : Départementaux Triathlon minimes 2018

Vidéos associées : Dptx minimes 2018